mercredi 18 mai 2011

Mandeure la romaine

Epomanduodurum de son nom latin, Mandeure est aujourd'hui une petite ville du Doubs près de Montbéliard. Le théâtre Gallo-romain de la ville marque l'histoire antique importante du Nord Franche-Comté.

Seul témoignage de ce passé, les ruines du théâtre vous offre une idée de la vie romaine, et surtout de l'importance de la ville sous l'Empire Romain. En effet, le théâtre avait une capacité de 10 000 personnes. Cette capacité était réservée aux villes ayant une certaine importance de population.
La disposition de la scène laisse le fond vide afin de permettre de voir au loin. Des indices montrent que dans le champs en face, un temple était construit, ce qui terminait une jolie perspective.
Il date du 1er siècle, et est le second plus grand théâtre gallo-romain de France avec son diamètre de 142m.

De nombreux riverains ont trouvés en jardinant des mosaïques de thermes non loin du théâtre, ce qui laisse supposé une ville de taille importante.

Un projet en cours reconstitue une partie du théâtre en utilisant les techniques de l'époque. Vous pouvez voir l'évolution des travaux en effectuant plusieurs visites dans le temps.


Théâtre Gallo-romain


La chute de l'Empire Romain marque la chute de la ville. N'étant pas un lieu permettant une certaine protection, elle était à la merci des barbares.
Cette mort entraîna la naissance de Montbéliard à quelques kilomètres de là.
En effet, la cité de Montbéliard avec son rocher permettait de se protéger plus facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire